Une draisienne est un petit vélo sans pédales, très léger, grâce auquel les enfants, dès 2 ans, peuvent apprendre progressivement à faire du vélo.
La draisienne revient de loin ! Inventée par Karl Von Drais, dans les années 1820 en Allemagne, elle était au départ destinée à remplacer les chevaux et évolue finalement jusqu’à devenir le vélo de nos jours. Revisitée par de jeunes parents dans les années 90, soit plus de 150 ans après, elle est depuis utilisée pour apprendre aux jeunes enfants à faire du vélo et éviter l’usage des petites roulettes.
Le principe : l’enfant est assis sur la selle et il peut poser ses pieds à plat sur le sol pour s’arrêter ou reprendre son équilibre. Il se propulse à la force de ses jambes et se dirige avec le guidon.
Il pourra ainsi aller de plus en plus vite, et trouver peu à peu son équilibre.
Un enfant qui a eu l’habitude d’utiliser une draisienne pourra facilement faire du vélo sans roulettes dès l’âge de 3 ou 4 ans.
L’important pour choisir une draisienne, c’est de vérifier qu’elle corresponde bien à la taille de l’enfant. Les tailles sont, en général, précisées sur les modèles (en centimètres).
https://www.youtube.com/watch?v=nxt4GAZnaas
Apprendre à faire du vélo en s’amusant
On sait que l’apprentissage fonctionne mieux s’il se fait de façon ludique, et en associant pleinement l’enfant à la démarche. Cela doit rester un jeu et un plaisir à partager. Pour certains enfants, cela sera très rapide, pour d’autres, cela prendra plus de temps. Apprendre à faire du vélo, c’est essayer de trouver son équilibre, perdre les pédales, gérer la direction avec le guidon, démarrer, s’arrêter, recommencer. C’est en s’exerçant que l’enfant va développer ses capacités motrices.
L’adulte doit avoir une posture bienveillante et contenante auprès de l’enfant : c’est son rôle d’être auprès de son enfant pour le contenir et le rassurer dans ses premières tentatives, mais aussi pour l’aider à surmonter ses difficultés et à lui donner envie d’aller de l’avant.
5 conseils que les enfants donnent aux parents pour l’apprentissage du vélo
- Ne soyez pas trop pressé : pour apprendre, il faut du temps, alors prenons ce temps ensemble !
- Ne nous corrigez pas en permanence : parfois, il faut que l’on fasse notre propre expérience pour bien comprendre. C’est une étape d’apprentissage normale.
- Ne vous mettez pas en colère si nous n’y arrivons pas…
- Laissez-nous aussi passer à autre chose. L’apprentissage se fait par cycles et nous avons besoin de passer à autre chose puis d’y revenir pour bien apprendre.
- Aidez-nous quand nous en avons besoin : il n’est jamais facile de tomber et de se relever, pour un enfant, comme pour un adulte. Accompagnez-nous avec bienveillance.
Ces conseils permettent de se rappeler qu’il n’était pas si évident d’apprendre à faire du vélo.
L’enfant assimile par paliers, et c’est entre deux séances d’apprentissage qu’il va mûrir cette nouvelle expérience d’équilibre. Offrir à son enfant, en parallèle de son vélo sans pédales, un petit livre qui raconte des histoires autour du vélo le motivera à aller plus loin. Il verra que ce n’est simple pour personne, mais que tout le monde y arrive finalement !
Apprendre à faire du vélo pour les adultes
Les enfants ne sont pas seuls à apprendre à faire du vélo. Aujourd’hui, de nombreuses vélo-écoles ont vu le jour en France, au travers d’associations membres de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
La méthode d’apprentissage est la même que pour les plus jeunes : l’utilisation d’un vélo 24 pouces ou 26 pouces avec une petite taille de cadre, de façon à ce que l’adulte puisse l’utiliser à la manière d’une draisienne. Peu à peu, on pourra visser les pédales et il pourra s’élancer.
Il restera toute la phase de mise en confiance dans la circulation, qui doit s’opérer très progressivement.