Former un tandem parent-enfant
Pour former un véritable tandem avec un enfant et le sécuriser alors qu’il prend ses marques en pédalant sur la route, les barres de traction et les vélos suiveurs sont une solution intéressante.
Les barres de remorquage relient l’arrière du vélo de l’adulte à l’avant du vélo de l’enfant. Elles permettent de :
- Rouler en toute sécurité avec son enfant dans la circulation
- Faire en sorte que rouler à vélo reste un plaisir pour votre enfant, y compris lorsqu’il montre des signes de fatigue
- Permettre à votre tout-petit un apprentissage progressif et adapté à son niveau
Tous les modèles de barre de remorquage
La barre de remorquage peut prendre plusieurs formes :
- Le vélo suiveur : c’est un « demi-vélo enfant » qui est rattaché en permanence au vélo de l’adulte : il est composé d’un cadre avec un guidon, d’une selle et d’une roue arrière. Il est donc dépourvu de roue avant puisqu’il se fixe à la tige de selle du vélo tracteur à l’aide d’un timon rigide.
- La barre de traction avec fixation sur tige de selle : celle-ci permet de fixer un vélo enfant de 12 à 20 pouces à un vélo tracteur.
- La barre de traction avec fixation sur la roue arrière du vélo tracteur : celui-ci permet de constituer un véritable tandem parent-enfant avec une rigidité importante, et de laisser libre le porte-bagages du vélo adulte (pour installer par exemple un siège enfant ou des sacoches).
Certains parents bricolent parfois des systèmes pour tracter ou pousser leur enfant, en particulier dans les montées ; il faut être particulièrement prudent, en particulier en termes de trajectoire. Il vaut parfois mieux investir dans un matériel qui pourra être revendu dans un deuxième temps.