Siège bébé pour vélo

Les sièges bébés peuvent être installés à l’arrière et parfois à l’avant d’un vélo.

Ils se distinguent des sièges enfants par leur adéquation au transport de très jeunes enfant, dès l’âge de 9 mois. La limite d’âge correspond à la capacité des enfants à se tenir correctement assis.

Pour des ballades ou randonnées un peu longues, les sièges inclinables sont très agréables : l’enfant peut s’endormir dans le siège sans basculer vers l’avant.

Ils se différencient par certaines caractéristiques : le système de fixation sur le vélo, le système d’attache de l’enfant, l’inclinaison possible et la suspension.

Attention : la plupart des chutes ont lieu à l’arrêt. Le port d’un casque enfant est indispensable. Commencez par mettre le casque avant d’installer l’enfant sur le siège. A l’inverse, n’enlevez le casque que lorsque l’enfant est posé à terre.

Siège bébé pour vélo

Siège bébé Hamax Siesta

Pour le transport des enfants âgés de moins de 9 mois, on peut s’intéresser aux porte cosy, qui permettent de fixer un cosi sur le porte-bagage arrière d’un vélo. Attention, ces porte-cosi sont uniquement adaptés pour la marque « maxi-cosi ».

Porte cosy pour vélo

Porte cosy Steco

Pour tous ces systèmes, l’usage d’une béquille double est très pratique : elle évide d’avoir à maintenir le vélo quand on attache son enfant… !